Vous êtes ici

Eaux de baignade

 Le fait que Marseille dispose de nombreux lieux de baignade constitue tant un atout qu'un défi pour la collectivité. Ces plages urbaines sont en effet soumises à des facteurs de dégradation de la qualité de l'eau dont les principaux s'avèrent les activités humaines, en particulier durant la saison estivale, et l’impact des infrastructures.

A c­es phénomènes, il convient d’en ajouter d’autres, liés aux caractéristiques du territoire.
Le relief de la ville, avec la présence de massifs montagneux proches, favorise le ruissellement des eaux vers le littoral. De même, les violents orages d'été, entraînent des déversements en mer.

Pour assurer la sécurité des eaux de baignade, 21 points, répartis sur tout le littoral, font l’objet d’une surveillance permanente pendant la période estivale. Chaque saison, à la demande du service de la Santé Publique et des Handicapés, un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé procède à des analyses d’eau pour permettre des ouvertures de plages en fonction des résultats. Dès que des agents pathogènes sont décelés en quantités trop importantes dans l’eau, l’accès à la baignade est momentanément limité.

La Ville assure ainsi la sécurité sanitaire des marseillais et des touristes par une gestion active de la qualité des eaux de baignade. Cette mesure peut sembler pénalisante mais elle n’a d’autre but que de protéger les baigneurs des agents pathogènes présents, parfois en quantité trop grandes, dans l'eau.
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet