Vous êtes ici

Thermographie

La thermographie aérienne permet de détecter les déperditions de calories dans une ville, au niveau des constructions, qu’il s’agisse de bâtiments publics ou de maisons individuelles. Pour avoir une vision précise de l’ensemble, un avion ou un hélicoptère, équipé d’une caméra infrarouge, survole à environ 400 m du sol une zone habitée.

Cette caméra est un radiomètre qui mesure le flux de rayonnement incident émis par chaque toiture des bâtiments survolés. Ce flux thermique radiatif, ou luminance, est proportionnel aux déperditions par rayonnement.

La Ville de Marseille a fait survoler l’agglomération par un avion doté de cet équipement, ce qui a permis, à partir de la répartition des luminances sur la totalité des toitures de la zone considérée, de bâtir une cartographie des déperditions.

Il faut savoir que la thermographie donne un état instantané du flux thermique émis au-dessus d'un bâtiment. Ainsi, en ayant conscience de ses limites, cette technique peut être utilisée comme outil d'aide au diagnostic permettant de cibler efficacement les populations.

Téléchargez la plaquette d'informations sur la thermographie ­
Accéder à la carte

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet