Vous êtes ici

Des écoliers réunis autour d’un "Défi pour la Terre"

16 mai 2019

Le 17 mai dernier, à l'Enjeu*, 200 élèves - issus de huit classes de CM2 des écoles publiques - se retrouvaient autour du "Défi Terre".

Les objectifs

 

  • sensibiliser les enfants à l’environnement et au développement durable, 
  • susciter la curiosité au travers de l’expérimentation, l’observation et les échanges,
  • conduire les enfants vers une démarche Écocitoyenne,
  • permettre aux petits Marseillais d’apprendre à être responsables,
  • impulser et adapter des comportements favorables à la préservation de l’environnement,
  • favoriser les rencontres entre des enfants de plusieurs secteurs de la Ville de Marseille


Les écoliers étaient invités à manipuler, construire, confronter, échanger et expérimenter au travers des différents défis qu’ils doivent relever sur les thématiques de l’Agenda 21.
 A l’issue des épreuves, les écoliers se sont vus remettre un prix "Défi de la Terre" - des mains des élues municipales en charge de l'Education et de la Jeunesse -  et des jeux ayant pour thèmes l’environnement et le développement durable leur seront offerts.

*L'ENJEU / Centre Pédagogique d’Enseignement au Développement durable

 
L'ENJEU  (ENvironnement JEUnesse) est un équipement municipal
qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel au pied du massif des calanques et qui est doté d’outils pédagogiques novateurs.
Il accueille les enfants sur différents temps : scolaire, périscolaire et extra scolaire.

Créé en janvier 2009, dans le cadre de l'Agenda 21 Jeunesse, l'ENJEU a pour objectif de répondre au plan "mieux vivre ensemble".

L'Enjeu offre aux enfants l'opportunité d'aborder toutes les spécificités de la faune et de la flore de notre massif : l'initiation aux divers thèmes du développement durable se traduit par des activités Nature comme l’identification des insectes, l'observation de l'écosystème d'une mare, des jeux de reconnaissance des plantes et des empreintes d'animaux et différents apprentissage d'orientation, fresque marine, fabrication d'empreintes avec peinture végétale, la connaissance du massif des calanques avec la reproduction d'un rocher, la représentation de générateur hydraulique.

L'objectif pédagogique de ce lieu est de sensibiliser les enfants à la problématique du développement durable en leur présentant divers ateliers adaptés à leur âge.
Compte tenu de l'implantation géographique de la structure, l'accent est particulièrement mis sur la biodiversité du massif des calanques.

Grâce aux aménagements extérieurs, la visualisation d'applications concrètes est proposée aux petits marseillais en fonction de leur âge ainsi que la découverte des calanques qui se fait au travers de randonnées pédestres thématiques.

Mieux vivre ensemble dans un environnement préservé pour les générations futures est  un "Enjeu" que la Ville de Marseille partage avec l’Éducation Nationale et les équipements de loisirs et sociaux tout au long de l'année.

ENJEU
21 avenue Colgate, 9e
enjeu-servicejeunesse@marseille.fr
04 91 40 57 96  


Agenda 21 Jeunesse

 
L’Agenda 21 Jeunesse est un programme global d’actions, une méthode et des outils pour l’amélioration continue des pratiques quotidiennes des enfants dans une perspective de sensibilisation au développement durable.

"Penser global, agir local"

Il s’agit de construire en direction des enfants et avec eux des "chantiers" qui les guideront au quotidien et les conduiront à des comportements enclins à la préservation et à la protection de l’environnement.
L’enfant c’est l’avenir, il est donc un vecteur idéal, éduqué et porteur de ces valeurs pérennes, il éduque à son tour, ses aînés, son entourage, il dispense un message simple, compréhensible par le plus grand nombre.

Les activités mises en œuvre, autour de quatre thèmes : l'eau, les déchets, les énergies et les risques urbains, permettent à l'enfant d'appréhender l'environnement local, de comprendre les conséquences et les répercussionsdes gestes quotidiens, des modes de consommation, de chaque acte et au niveau local.

Durant le temps scolaire, chaque cycle aborde un sujet en rapport avec le programme en fonction des compétences validables du Livret Personnel d’Éducation.

Agenda 21 Jeunesse

Secteur Nord :  04 91 09 78 97  / Courriel : a21jn-servicejeunesse@marseille.fr
Secteur Sud : 04 91 55 35 24/23  / Courriel :  a21js-servicejeunesse@marseille.fr

Téléchargez la plaquette de présentation


La Ville de Marseille mène une politique volontariste en matière d’éducation à l’environnement depuis 35 ans. Ainsi, près de 20 000 petits Marseillais sont accueillis, chaque année, dans les 3 fermes pédagogiques et les 2 relais-nature municipaux. Soucieuse de transmettre aux générations futures le patrimoine naturel provençal intact, la municipalité s’est engagée dès 2008 dans une politique accrue de Développement Durable qui répond aux défis globaux sur la biodiversité et le climat. Ainsi, Marseille accueillera en 2020 le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le plus grand rendez-vous international sur la défense environnementale. 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet