Vous êtes ici

Exposition immersive : découvrez les richesses des canyons sous-marins de Méditerranée

31 janvier 2020

Du 14 février au 21 juin 2020, rendez-vous à l'Espace Villeneuve Bargemon (Hôtel de Ville) pour une plongée au coeur des canyons sous-marins de Méditerranée.

À quelques kilomètres de nos côtes, les canyons sous-marins creusent la roche de profondes entailles et révèlent un monde dont nous ignorons presque tout. Battus de puissants courants, les canyons sont le lieu de tous les échanges biologiques.

Au cours des 15 dernières années, ces canyons ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur. Le Parc national des Calanques, l’Office français de la biodiversité et leurs partenaires vous dévoilent les images inédites de ces campagnes et leurs toutes dernières découvertes.
L’exposition "Plongée au cœur des canyons" dresse l’état de l’art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, et questionne notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques.


Une invitation à un voyage dans l’inconnu…
Nous naviguons depuis plusieurs millénaires en Méditerranée, mer encerclée par les terres, par les hommes. Pourtant, sous la surface se trouve un monde qui n’a pas livré tous ses secrets. Qui sait à quoi ressemblent les paysages profonds et les êtres qui y vivent ?
Ces profondes entailles, qui naissent à quelques kilomètres à peine de la côte et plongent rapidement vers les abysses, abritent des trésors de biodiversité.  Coraux blancs, éponges carnivores, grands cétacés… un bestiaire fabuleux peuple ces oasis de biodiversité. Et dans l’obscurité des profondeurs, bien d'autres créatures attendent d'être démasquées...
Grâce à l’expédition scientifique menée entre 2008 et 2010, leurs richesses sont enfin révélées !
Vous serez amené à vous interroger sur l’impact des activités humaines sur ces milieux d’exception. Solutions, initiatives, engagement citoyen… Au rendez-vous, de nombreux débats sur ces défis de demain.


Une exposition immersive
À travers un vaste dispositif vidéo, vous vivrez une journée d’expédition au sein de la mission d’exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, vous serez le témoin privilégié des richesses des profondeurs.

  • Des interviews exclusives vous permettront d’écouter le témoignage des acteurs de cette grande histoire.
  • Des maquettes en volume et des modélisations 3D vous feront découvrir tous les phénomènes dynamiques qui modèlent les canyons et qui sont à l’origine du foisonnement de vie que l’on y rencontre.
  • Un laboratoire grandeur nature vous permettra de vous glisser dans la blouse blanche du scientifique, qui, de retour de mission, examine les échantillons qu’il vient de récolter.
  • Profitez également du casque de réalité virtuelle qui vous propulsera sur l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur !



Autour de l'exposition...

  • des visites guidées
  • des ateliers jeune public : dès 7 ans ou dès 12 ans, selon les cas,
  • des ateliers citoyens  : vos propositions seront présentées au Congrès mondial de la Nature !
  • des rencontres avec un grand photographe naturaliste, une auteure jeunesse et une illustratrice et des visites guidées avec de grands scientifiques
  • des associations environnementales mises à l'honneur pour présenter leurs projets
     
  • des évènements hors les murs :
    - visites du "Saga", le sous-marin imaginé par le commandant Cousteau

    - journées portes ouvertes à la Comex
    - installation photographique sur le Vieux-Port pour illustrer le rôle clé joué par les canyons sous-marins dans l’équilibre de l’écosystème marin

 

Une exposition itinérante
L'exposition a été conçue pour voyager et s’installer partout où ces vallées sous-marines ont été mises en lumière. D’abord présentée à Marseille, à l’occasion de l’accueil, en juin 2020, du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, elle entamera ensuite une tournée à l’échelle de la façade méditerranéenne pour être accueillie, cet été, à Collioure par le Parc naturel marin du golfe du Lion et, cet automne, à Bastia, par le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.



 

Plus d'infos sur l'exposition "Plongée au coeur des canyons"

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet