Vous êtes ici

Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports : informer pour agir

26 septembre 2017

Mardi 14 novembre, Air PACA et Qualitair Corse réunissent différents acteurs lors d'une Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports.

Cette journée a pour ambition de faire le point sur l’état des connaissances et les solutions pour préserver la qualité de l’air autour des ports.
Cette question mobilise aujourd’hui fortement l’ensemble des acteurs pour identifier et actionner les leviers permettant de concilier développement du territoire et bien être de chacun.

Le transport maritime est, en effet, une source importante de pollution de l'air, parmi les moins régulées, écrit l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport publié en 2013. L’accroissement du nombre d’escales comme la multiplication des "géants des mers" interroge l’ensemble des villes portuaires, les médias et la société civile.

Air PACA et Qualitair Corse observent des effets dans les villes portuaires. Ils posent la question des impacts réels, notamment pour les riverains, mais également celle des solutions, que ce soit à l’échelle d’une zone maritime, d’une ville ou d’un quartier.

Air PACA mène des travaux depuis 2004 sur cette thématique, notamment avec deux projets européens (APICE, CAIMANs) menés en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille et plusieurs grands ports de Méditerranée (Venise, Barcelone, Gênes et Thessalonique).

L’apport du numérique, avec sur ce sujet le programme "smart port PACA", peut constituer une nouvelle voie pour décloisonner et mieux partager les informations pour des actions ciblées et efficaces.


City Center Vieux-Port à Marseille
2, rue Henri Barbusse, 1er

De 9h à 17h

Informations et inscriptions

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet