Vous êtes ici

L'accès aux calanques et massifs forestiers est réglementé

28 juin 2017

Par arrêté municipal, la circulation automobile et le stationnement sont réglementés dans les calanques. Un arrêté préfectoral réglemente l'accès aux massifs forestiers en fonction des risques d'incendie, du 1er juin au 30 septembre.

Accès réglementé aux Calanques­­­ :

Comme chaque année, en période estivale, la circulation des véhicules à moteur et le stationnement, sur les voies d'accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue est réglementée, par arrêté municipal.

  • Les calanques de Sormiou et de Callelongue
    La circulation sur les voies d'accès aux calanques de Sormiou et de Callelongue est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent aucune autorisation délivrée par la Délégation générale à la sécurité - Division police administrative :
    - du vendredi 2 juin au dimanche 1er octobre 2017 inclus, de 8h à 19h30, tous les jours
    - du samedi 15 avril au jeudi 1er juin 2017 inclus, de 8h à 19h30, les week-ends, jours fériés et ponts
     
  • La calanque de Morgiou
    La circulation sur les voies d'accès à la calanque de Morgiou est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent aucune autorisation délivrée par la Direction de la police municipale et de la sécurité (Division police administrative) :
    - du vendredi 2 juin au dimanche 1er octobre 2017 inclus, de 7h à 18h30, tous les jours
    - du samedi 15 avril au jeudi 1er juin 2017 inclus, de 7h à 18h30, les week-ends, jours fériés et ponts

Accès réglementé aux massifs forestiers

­­­Jusqu'au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers (La Nerthe, l'Etoile, les Calanques...) exposés aux ­ feux de forêts est réglementé par arrêté préfectoral, qui peut être complété par un arrêté municipal. La réglementation s'adapte au niveau de danger défini chaque jour.
Le but est de protéger les sites sensibles bien sûr, mais aussi la sécurité des promeneurs. Ce service permet d'ajuster son itinéraire en décalant ses horaires de balades voire même de le modifier vers un massif non fermé, selon les conditions météo.
Pour votre sécurité, restez informé !

Selon les conditions météorologiques, l'accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers, peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger orange et rouge) ou interdits toute la journée (niveau de danger noir). 

L'application "Myprovence envie de balade" disponible sur App Store et Android Market et le site visitprovence.com permettent de connaître les conditions d'accès. Il est également possible de se tenir informé de la situation grâce au numéro d'appel dédié : 0811 20 13 13 (coût d'un appel local depuis un fixe). Les informations sont mises à jour quotidiennement.

­

   
Comment ça marche ?

La fragilité des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône durant l'été est en partie liée au climat chaud et sec. ­Le risque d'incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, du taux d'humidité de la végétation et de l'ensoleillement prévus. Il est déterminé par la Préfecture, notamment sur la base des prévisions météorologiques.
 
 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet