Vous êtes ici

Le Parc national des Calanques lance l'appli "Mes calanques"

22 mai 2019

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité (mercredi 22 mai), le Parc national des Calanques présente "Mes Calanques", une application mobile et citoyenne permettant au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel des Calanques et de s’engager dans sa préservation. L'appli est bien entendu gratuite et disponible sur App Store et Google Play.

Une approche citoyenne de la protection de la biodiversité et du territoire

 
"Mes Calanques" est aussi le fruit d’une rencontre entre la start-up Setavoo et le Parc national des Calanques.
Lauréate d’un appel à idées lancé par l’ADEME et le Ministère de l’Economie, l’application poursuit l’objectif d’associer davantage les citoyens dans la gestion des espaces naturels en stimulant les échanges d’information entre le gestionnaire de cet espace naturel et les citoyens (et dans les deux sens) mais aussi directement entre citoyens.
Ainsi le devéloppement de l'application s'est fait en concertation avec un groupe d’utilisateurs regroupant habitants, usagers et associations locales pour co-construire l’application et la tester.
Bien entendu, les propriétaires et gestionnaires du territoire, les collectivités et les instances de gouvernance du Parc national ont également été associés à la démarche.

Une concertation nationale a aussi été menée pour recueillir les attentes des réseaux d’aires naturelles protégées (Parcs naturels régionaux, autres Parcs nationaux, etc.).
Cette concertation doit permettre à l’application de se développer dans d’autres territoires. Des contacts avec d'autres aires protégées ont déjà établis dans ce sens.

Déjà très riche, cette première version de l’application sera alimentée en nouveaux contenus et fonctionnalités au fil du temps, notamment en fonction des retours et des nouveaux besoins exprimés par la communauté de ses utilisateurs. Ces derniers pourront partager leurs observations, questionner le Parc national et la communauté des utilisateurs, proposer des idées et des actions, partager leur coups de coeur…
Les utilisateurs pourront également faire remonter aux équipes du Parc national tout dysfonctionnement repéré sur le territoire, une fonctionnalité particulièrement adaptée aux habitués du Parc national, qu’ils soient habitants, riverains ou usagers réguliers. 
Des projets participatifs, portés en propre par le Parc national ou ses partenaires, seront également régulièrement communiqués par le biais de l’application afin que les volontaires puissent s’impliquer pour les causes qui les intéressent.

Une application smart et citoyenne pour visiter les Calanques

 
"Mes Calanques" met à disposition des visiteurs, néophytes ou habitués, des informations pratiques pour réussir leurs sorties dans les Calanques y compris de manière géolocalisée et en temps réel.
Entre autres services pratiques, les utilisateurs pourront connaître à tout moment les conditions d’accès au massif en période de risque incendie et savoir si les routes d’accès aux Calanques sont ouvertes ou fermées via des cartes mises à jour quotidiennement.

Pour les sports et activités de loisir de pleine nature (escalade, randonnée, plongée, pêche de loisir, chasse, kayak, plaisance, VTT), les pratiquants auront accès à des cartes en ligne leur indiquant précisément sous quelles conditions ils peuvent exercer leur activités dans les différents secteurs du Parc national.

Enfin, un système d’alertes permettra au Parc national de pousser des informations de première importance via des notifications, par exemple en cas d’épisodes dangereux liés aux conditions climatiques ou de pollution accidentelle.

Mes Calanques est aussi une mine d’informations pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les richesses naturelles et culturelles du Parc national.
Sept itinéraires de balades et de randonnées originaux sont proposés dans cette première version de l’application. Grâce à la géolocalisation, les visiteurs pourront suivre leur progression sur les sentiers :
plus possible de se perdre !

Côté nature, de nombreuses fiches sur la faune et la flore ont été ajoutées pour présenter les espèces qui peuplent les Calanques.
Des informations insolites et des quiz permettent une découverte ludique de ce riche patrimoine. Une carte des habitats naturels, terrestres et marins, est également consultable.
Au fil de leurs balades, les visiteurs pourront ainsi découvrir les pelouses fleuries méconnues de Port-Miou ou encore la diversité des habitats naturels du bord de mer.

Côté culture, des points d’intérêt géolocalisés livrent les secrets du patrimoine bâti ou de la formation géologique des Calanques.
Des informations sur la toponymie des Calanques permettent également d’en apprendre davantage sur l’histoire, souvent tumultueuse, des lieux visités.

Enfin, l’application permet à ses utilisateurs de s’inscrire dans des communautés thématiques : "escalade", "plongée", "randonnée"…  pour échanger entre utilisateurs autour du même centre d'intérêt.

Avec la sortie de "Mes Calanques", le territoire du Parc national s’affirme comme un creuset de solutions innovantes pour la préservation de la biodiversité.
Orientée vers la mobilisation citoyenne, l’application propose à ses utilisateurs de faire de leurs sorties dans les Calanques un moment d’engagement.
Ainsi, la sortie de "Mes Calanques" s’inscrit d’ores et déjà dans la dynamique de l’accueil du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale de la Nature à Marseille en juin 2020, événement pendant lequel l’agenda des enjeux internationaux relatifs à la préservation de la biodiversité sera débattu.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet