Vous êtes ici

Les Echos du jardin : une sensibilisation à la démarche EcoJardin

20 juin 2019

"Les Echos du Jardin" sont des stands itinérants promouvant la démarche EcoJardin qui vont être installés dans les parcs labellisés EcoJardin , du 19 juin au 19 juillet.

Ces stands sont tenus par des jeunes volontaires du Service Civique. L'évènement est proposé sur une durée de 4 jours consécutifs dans chaque parc, du mardi au vendredi de 13h à 17h.

L'objectif est de promouvoir, auprès des usagers, la démarche EcoJardin mise en place dans 7 grands parcs de la ville et sensibiliser le grand public à la nature en ville.

Des animations tout public, ludiques et éducatives, sont proposées sur ces stands :

  • Quizz interactif
    Questions sur le théme d'EcoJardin, de l'environnement, ou de la reconnaissance des végétaux.
  • Hôtels à insectes
    A la découverte des hôtels à insectes et des insectes que l'on peut observer à l'intérieur, leur rôle et comment ils investissent l'espace.
    Seul ou en groupe, à partir de 4 ans, durée 10 minutes
  • Mémory sur le thème d'EcoJardin
    Il permettra d'aborder les critères essentiels qui constituent le label de manière ludique. Chaque association d'image présente un enjeu de l'Ecolabel.
    Par exemple :
    - gouttes d'eau : volonté de gestion raisonnée de l'eau dans les parcs
    - fleurs : principe de prairie fleurie
     - insectes : pourquoi un parc labellisé favorise la présence d'insectes.
     Seul ou en groupe, à partir de 6 ans, durée 20 minutes
  • Herbier
    Le principe d'un herbier est d'archiver une plante ou un extrait sur une planche et d'y faire figurer sa taxonomie (nom scientifique, famille etc.). Plus qu'une collection, l'herbier est un objet d'étude scientifique. C'est ce qui sera démontré à travers cette animation en invitant les participants à observer et comprendre la nature qui les entoure.
    En famille, seul, ou en groupe, à partir de 6-7 ans, durée 30 minutes.
  • Pots à décorer
    Petits pots en verre de récupération à décorer grâce à de la peinture vitrail en représentant par le dessin les idées transmises auparavant par la discussion et la sensibilisation.
  • Jeu de plateau EcoJardin
    Sur le principe d'un jeu de l'oie sur la thématique des jardins. Il est ponctué de textes explicatifs et de question autours des différents enjeux d'EcoJardin, de questions sur la faune et la flore. Le but étant de traverser le "parc" représenté sur le plateau, en observant différentes espèces rencontrables dans un parc.
    Seul ou en groupe, à partir de 6 ans, durée du jeu 30 à 40 minutes.
  • Ecotone
    Ecotone est un jeu de plateau totalement inventé. C'est un jeu de ressource dont le but est de créer son jardin écologique, avec le plus de diversité possible, pour marquer des points qui représentent les critères de la labellisation. Il fait intervenir les principes essentiels qui font un parc EcoJardin en les intégrants à une mécanique de jeu simple : gagner des élements à placer sur son plateau de jeu représentant le parc.
  • Carnet de balade
    Support de visite du parc, le livret propose de guider le visiteur sur un sentier en autonomie. Il sera mis à disposition et devra être restitué à la fin de la promenade.
    Le visiteur marque des arrêts sur des points d'attention illustrant les différents enjeux d'EcoJardin notamment sur la préservation de la faune et de la flore, les pratiques de gestion, des anecdotes.
    En groupe, à partir de 10 ans, durée 60 minutes.

Dates des évènements et lieux :

  • 19 - 21 juin : Parc Athéna
  • 25 - 28 juin : Parc de l'Oasis
  • 2 - 5 juillet : Parc de la Buzine
  • 9 - 12 juillet : Parc Bonneveine / Bortoli
  • 16 - 19 juillet : Parc de la Moline

Téléchargez le flyer de présentation
En savoir plus sur les Parcs et jardins...

 

­­­Le label EcoJardin

Lancé en 2012 sous l’égide de Plante et Cité, le label national EcoJardin vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuse de l'environnement, à contribuer aux objectifs du plan national Ecophyto 2018, à valoriser le travail des gestionnaires des espaces verts et à sensibiliser les promeneurs aux problématiques du développement durable.

L'attribution du label EcoJardin reconnaît ainsi les efforts quotidiens entrepris depuis 2006, contribuant au retour de la nature en ville, à travers l'accroissement de l'utilisation de végétaux méditerranéens, la suppression de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, la maîtrise de l'eau, l'accroissement de la biodiversité animale et végétale.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet