Vous êtes ici

Les écoliers marseillais "éco-jardinent"...

01 juin 2018

Organisé pour la deuxième année le projet "Mon éco-jardin" à pour but de sensibiliser les enfants aux pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement et de  valoriser le patrimoine naturel marseillais. Cette manifestation a permis de créer un "éco-jardin" dans les établissements scolaires participant à l’édition 2018 au concours "Marseille en Fleurs".

C'est dans l'écrin du parc de la Buzine que ce vendredi 1er juin près de 200 élèves des 5 écoles élementaires ont restitué leur travail de l'année. Un travail accés sur le savoir-faire et les bonnes pratiques pour jardiner de manière écologique comme l’utilisation de végétaux méditerranéens, la suppression de produits phytosanitaires, la maîtrise de l'eau, l’accroissement de la biodiversité animale et végétale dans un parc labellisé "EcoJardin".

La ville de Marseille contribue depuis plus de 35 ans à sensibiliser les jeunes Marseillais et leurs parents à l’environnement et aux enjeux écologiques. Près de 20 000 petits Marseillais et 7 000 adultes sont ainsi accueillis chaque année dans les 3 fermes pédagogiques et les 2 relais-nature municipaux.

La ville de Marseille compte sept parcs labellisés "Eco-Jardin" et a pour ambition d’obtenir cette reconnaissance, à terme, dans chaque arrondissement.

 

Le label "EcoJardin"

Lancé en 2012, le label national "EcoJardin" est soutenu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et vise à :

  • encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement
  • contribuer aux objectifs du plan Ecophyto 2018
  • valoriser le travail des gestionnaires des espaces verts
  • sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable

L’attribution du label est octroyée par site, pour 3 ans, après un audit réalisé par un organisme indépendant.
Cet audit porte sur plus de 100 critères répartis selon 8 domaines : planification et intégration du site, le sol, l’eau, la faune et la flore, les équipements et matériaux, les matériels et les engins, la formation des agents et l’accueil du public. Son obtention nécessite un retour aux valeurs fondamentales du jardinage et de l’horticulture.

Depuis 2012, 7 parcs marseillais se sont vus décerner le label :

  • le parc central de Bonneveine (8e)
  • le parc de la Colline Saint-Joseph (9e)
  • le parc Saint-Cyr (10e)
  • le parc de la Buzine (11e)
  • le parc de la Moline (12e)
  • le parc de l’Oasis (15e)
  • le parc Athèna (13e)

 

Marseille, 11e ville la plus verte au monde selon le site TravelBird

Le site TravelBird, spécialiste du voyage en ligne, a placé Marseille à la 11ème place au classement des 50 villes les plus vertes dans le monde. Ce classement international met en évidence les zones urbaines pour les résidents en termes d'environnement et les premières destinations urbaines pour les voyageurs soucieux de l'environnement.
Pour ce palmarès, 50 villes parmi les plus grands pays de lʼOrganisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ont ainsi été évaluées selon 3 critères : les espaces naturels, les espaces cultivés par lʼhomme et les espaces dédiés à la production alimentaire.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet