Vous êtes ici

Saison balnéaire : le Naturoscope forme les usagers aux écogestes

10 juillet 2018

Chaque été, le Naturoscope (association professionnelle de l'éducation au développement durable) va à la rencontre des usagers des plages et du littoral marseillais (baigneurs, plaisanciers, plongeurs, véliplanchistes, pêcheurs amateurs ou professionnels) pour les informer sur les écogestes.

Les objectifs

 

  • faire évoluer les comportements des résidents et des touristes afin de préserver le milieu marin et l'environnement
  • développer un tourisme plus respectueux de l’environnement et une plaisance durable
  • informer le public sur les actions menées par la commune pour la gestion du littoral


Outre le Naturoscope, 16 autres structures d'éducation à l'environnement sont mobilisées, durant la saison estivale, sur 39 communes du littoral PACA et Corse, pour s'adresser directement aux usagers.
150 interventions sont ainsi programmées. Des stands sont installés sur les plages lors des journées "Inf'eau mer". Les interventions sont éducatives et ludiques (jeux, quiz...) pour toucher un large public.
Un questionnaire est distribué, chaque année, à plus de 4 000 personnes. La compilation des réponses d'une année sur l'autre permet de connaître l'évolution des comportements et d'adapter, l'année suivante, les messages de sensibilisation.
Des guides d'information
sont également distribués et des objets, en lien avec la protection de l’environnement, sont offerts (sacs réutilisables, cendriers de plage…)

Les équipes disposent également d'embarcations pour allér à la rencontre des plaisanciers et les sensibiliser aux écogestes. Ils leur remettent un guide pratique et un fanion "Écogestes", à placer sur leur bateau, leur est proposé, comme symbole de leur engagement. L'accent est mis notamment sur la gestion de leurs déchets à bord et la protection des herbiers de posidonie qui sont souvent détériorés par les ancres, lors du mouillage.

Le littoral méditerranéen est très prisé en période estivale par de nombreux vacanciers. Cet attrait touristique fort est un bon point pour l’économie locale mais pour la préservation de l’environnement, les dégradations engendrées peuvent être importantes : plus de déchets, détérioration du milieu marin et de sa diversité, pollutions diverses…
La préservation de notre littoral est l'affaire de tous ! Apprenez les "Écogestes Méditerranée" pour le protéger !

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet