Vous êtes ici

Un nouveau jardin partagé à Malpassé

21 novembre 2016

Après la livraison au printemps dernier du jardin partagé des Escourtines (11e), du jardin "Aux mille saveurs" (15e), du jardin “Lou Pebre dʼAi” (8e) et du jardin familial "Athéna" (13e), un nouveau jardin partagé vient d'être inauguré, dans le quartier de Malpassé, le 16 novembre dernier, à l'occasion de le Journée annuelle du "Mieux-vivre ensemble".
27 parcelles réparties collectives sur 2 000 m² ont été livrées. Elle sont destinées aux familles ou groupements de personnes aux scolaires et aux centres aérés.

Les jardins collectifs offrent la possibilité aux citadins de découvrir ou de renouer avec les plaisirs du jardinage, tout en développant des liens sociaux de proximité, en se fondant sur des valeurs de solidarité, de lien et de partage. Ils permettent, en outre, dʼorganiser des projets intergénérationnels et culturels, entre les habitants du quartier.

Des actions de sensibilisation autour du jardinage et de la nature sont menées, dans le quartier, depuis 2013 par l’association Amieu (Atelier Marseillais d’Initiatives en Ecologie Urbaine) , sur financement de la "Politique de la Ville". L’association Amieu et l’association Massabielle ont été également chargées par la Ville de Marseille et le GIP Politique de la Ville de lancer ces jardins, de constituer et structurer les groupes de jardiniers et de fournir les conseils techniques nécessaires.

La réalisation de ce jardin est partie de l'achèvement de la 1ère tranche de la voie nouvelle de la montée des Lauriers. Elle illustre la volonté de la mairie de Marseille et de la Métropole (conjointement avec le GIP Marseille  Rénovation Urbaine et le GIP Politique de la ville) d'insérer des équipements de proximité  et des espaces de rencontres et de détente, dans le cadre de la poursuite du renouvellement urbain de Malpassé.

Cette première réalisation sera suivie, au 1er semestre 2017, par les aménagements du "square des collèges", par un nouvel espace de jeu et de détente HMP et fin 2017, par le lancement de la rénovation du stade Malpassé.

Le projet de rénovation urbain de Malpassé a débuté en 2011 et comprend notamment :

  • la création d'une voie nouvelle (avenue Raymonde-Martin)
  • un programme immobilier d'activités et de services aux habitants, focalisé sur la santé (résidence personnes âgées, cabinets médicaux, Maison régionale de la Santé, Maison des solidarités du Conseil départemental, Maison Bernadette...)
  • la démolition par implosion de la tour des Cyprès B sur le plateau des Lauriers (été 2016)
  • 136 logements neufs (en cours)
  • 396 réhabilitations (en cours)

Riche de 45 jardins collectifs, dont 33 jardins partagés et 12 jardins familiaux, la cité phocéenne s'attache à offrir à tous les Marseillais des lieux de détente et de convivialité dans tous ses quartiers.
Depuis 2010, la Ville de Marseille encourage le développement de ce type de jardins avec la création d'une charte qui définit les orientations générales, afin d'accompagner le montage et la création des jardins partagés qui participent à l'embellissement du cadre de vie et au maintien de la biodiversité.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet