Vous êtes ici

Un second grand hôtel à insectes pour Marseille

05 avril 2017

Un premier grand hôtel à insectes, le 25 avril 2016 au Jardin Botanique, a donné le "top départ" de l'implantation de 112 petits hôtels à insectes pollinisateurs, situés dans 14 parcs de la ville.

Ces équipements spécifiques fournissent aux insectes menacés ou en voie d'extinction, des habitats contribuant au retour de la nature au coeur de la ville.

Ce deuxième hôtel prend place au centre du parc Athéna (250 rue Albert Einstein, 13e), s'étendant sur 14 hectares d'anciennes terres agricoles. Ce parc doit son nom au théâtre dont les vestiges sont toujours là et sa diversité végétale attire une faune variée.

L'implantation de cet hôtel à insectes est le fruit d'une collaboration entre la ville de Marseille et le collège André Malraux, situé à proximité. La collecte des matériaux est assurée par les élèves, le personnel scolaire et les volontaires du service civique de la ville de Marseille.

Le saviez-vous ?

  • 35% de la production mondiale de nourriture est directement liée au travail des insectes pollinisateurs !
  • D'autres insectes - dit auxiliaires de la nature - jouent aussi leur rôle, notamment en s'attaquant aux nuisibles comme les pucerons. Ils peuvent ainsi permettre d'éviter (ou de réduire) le recours aux pesticides.
  • Il  existe 962 espèces d'abeilles (au sens large) en France dont environ 700 se trouveraient dans le bassin méditerranéen, véritable "hotspot" de la biodiversité.
  • Les "hôtels à insectes" sont orientés Sud ou Sud-Est, face au soleil, dos au vents dominants et surélevés d'au point 30 cm.
  • Depuis 10 ans, la Ville de Marseille a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour traiter ses parcs et jardins.
     
­­­Un bouquet de labels pour la ville de Marseille

Riche de 722 hectares d'espaces verts urbains et de 54 parcs de plus d'un hectare, la ville de Marseille a été honorée par plusieurs labels prouvant la qualité de ses espaces verts et dispose maintenant de 6 jardins labellisés Ecojardin [(Bonneveine (8e), Saint-Joseph (9e), Saint-Cyr (10e), Buzine (11e), La Moline (12e) et Oasis (15e)]. Ce label récompense les jardins gérés écologiquement, sans apport de produit phytosanitaire, maîtrisant l'arrosage et favorisant la biodiversité.

Le parc Athéna est en passe d'être labellisé et l'installation d'un grand hôtel à insectes est un facteur supplémentaire de succès.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet