Vous êtes ici

Zones à faibles émissions : Aix-Marseille Provence retenue par l'ADEME

18 avril 2019

 L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient de désigner la Métropole Aix-Marseille-Provence parmi les 19 lauréats retenus par les services de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets "Zones à faibles émissions (ZFE)".

Cette décision va permettre de financer les études déjà engagées par la Métropole pour définir un périmètre afin d’améliorer la qualité de l’air et apaiser la circulation dans le centre-ville de Marseille.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’opération de redynamisation "Marseille change", visant à mettre un terme au tout-voiture dans Marseille, développer la piétonisation de l’hyper-centre et développer les modes doux de déplacements.
Un plan élaboré conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône prévoir d'investir un milliard d’euros sur cinq ans autour de quatre axes dont le principal est consacré à l’amélioration de la qualité de l’air.

Parallèlement, un contrat d’objectifs passé avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), va permettre d'oeuvrer également contre la pollution des transports maritimes. Il comprend notamment le déploiement de bornes de connexion électrique à quai pour les ferries et navires.

Ces mesures s'inscrivent dans un champ d'actions visant à répondre aux enjeux de changement climatique et de santé publique.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet