Vous êtes ici

Eco-gestes

 Qu’est ce que le développement durable ? C’est le moyen de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de pouvoir répondre, plus tard, à ceux des générations futures.


Nous n’avons en effet pas de planète Terre de rechange ! Economiser et partager de manière équitable les ressources de l’environnement en tenant compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions constitue la dimension environnementale du développement durable.>­­ ­ ­­

Etre écocitoyen c'est participer chaque jour sur son territoire à la préservation et à l'amélioration du "bien public", par des actions concrètes, à la fois d'ordre économique, environnemental et social. C'est aussi être acteur de la solidarité, responsable des plus faibles et des plus défavorisés, d'un cadre et d'une qualité de vie à partager.

Pour cela, il existe un ensemble de gestes simples de la vie quotidienne visant à devenir des automatismes pour chacun d’entre-nous :

 

­
­­ ­ A la maison :
acheter des ampoules basse consommation, éviter de laisser les appareils électriques en veille, prendre des douches au lieu de bains, trier ses déchets …­

 Au jardin :
privilégier les espèces méditerranéennes moins consommatrices d'eau et p­lus résistantes, préserver l'habitat des animaux en plantant des haies, fabriquer son propre compost, bannir les produits chimiques… ­­
­
­­­ ­­­­­Dans les transports :
­privilégier le vélo, la marche, le bus, le tramway, le métro ou promouvoir le co-voiturage, privilégier les voitures économes en carburant et adopter une conduite souple…

Aux courses :
ne pas utiliser de sacs jetables mais durables, penser au commerce équitable à la production de l’agriculture biologique, éviter les produits à usage unique…
 

 


Il en est de même au travail, en vacances, avec les autres, dans la rue… Par tous ces gestes simples et rapides, les nuisances visuelles, sonores et olfactives auxquelles nous sommes constamment confrontées peuvent être réduites. De même, les ressources limitées de la planète (eau, gaz, pétrole, faune et flore…) doivent être économisées et préservées.
A terme, ces "éco-gestes" doivent devenir des automatismes !
 

­Dans ce dispositif à long terme, les enfants d'aujourd’hui, adultes de demain, jouent un rôle primordial. La Ville de Marseille s'efforce d'éveiller leur prise de conscience et leur sens des responsabilités dans leur vie sociale. Elle les aide, grâce à des interventions pédagogiques à devenir acteurs écocitoyens de leur vie et de leur ville.

­Tous les Ecos-gestes sur le site du Ministère de L’Ecologie, de l’Ene­rgie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire

 

► En savoir plus sur www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet