Vous êtes ici

Conseil mondial de l'eau

Marseille est le siège du Conseil Mondial de l’Eau depuis 1996.

Tous les trois ans, en collaboration avec des Organisations Non Gouvernementales (ONG), certains gouvernements et des organisations internationales, le conseil organise le Forum Mondial de l’Eau. Il œuvre pour trouver des solutions afin de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde.

Les cinq premières éditions du Forum Mondial de l’Eau se sont tenues à Marrackech, (1997), La Haye (2000), Japon (2003), Mexico (2006) et Istambul (2009).

En mars 2012, Marseille a eu le privilège de recevoir la 6e édition.
Elle s’est caractérisée par une forte mobilisation de la communauté politique internationale et de la société civile afin de faire avancer la cause de l'eau et de l’assainissement. Elle a donné lieu à plus de 400 sessions ouvertes dont une cinquantaine majeures.
A l’issue de ces six jours de débats et d’échanges, forts de 1 400 solutions pour l’eau et l’assainissement, publiées sur la plateforme de partage des solutions, l’ensemble des parties prenantes (agences de l’ONU, gouvernements, parlementaires, autorités locales, bailleurs de fonds, professionnels de l’eau, ONG, acteurs de la société civile, représentants des femmes et des jeunes) ont déjà annoncé plus d’une centaine d’engagements concrets.
Ces solutions et engagements doivent permettre accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement, droit humain universel reconnu en 2010, et d’améliorer la préservation et la gestion de cette ressource majeure menacée.

Cette plate-forme a également vocation à devenir un lieu de partage, d’échanges et de suivi en vue du 7e Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Daegu Gwangyeoksi, Corée du Sud, en 2015.

Site web du Conseil Mondial de l'Eau

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet