Vous êtes ici

Le patrimoine naturel

 Marseille est la deuxième ville de France par sa population (plus de 800 000 habitants) et la sixième plus grande commune de Métropole par sa superficie. Elle s'étend sur plus de 24 000 hectares, soit deux fois et demi la superficie de Paris.

La nature y est partout présente : dans les parcs et jardins, les espaces naturels, sur le littoral, au coin des rues végétalisées, dans les jardins collectifs, jusque dans la moindre friche urbaine qui recèle bien des trésors de biodiversité !

 

  • Le patrimoine naturel de la ville de Marseille est unique.
De Callelongue, aux allures de bout du monde, aux collines qui entourent la cité phocéenne, en passant par la Corniche dominant la rade du Frioul, aucune autre grande ville de France n'offre autant de contrastes.
Avec près de 10 000 hectares d'espaces naturels - zones de collines et de garrigues qui ceinturent la ville -, 57 km de façade maritime - de l'Estaque aux calanques - et plus de 230 hectares de zones agricoles  Marseille dispose d'un patirmoine naturel unique!
Quant au Parc National des Calanques, créé en 2012, 80 % de sa partie terrestre se situent sur le territoire de la commune de Marseille.
 
 
  • Marseille est, à plus d'un titre, une ville de paradoxes.
Près de 15 000 hectares du territoire communal sont urbanisés. Ce noyau urbain est ceinturé par 9 000 hectares d'espaces totalement naturels. Ces zones de collines et de garrigues ceinturent la ville du nord-ouest au sud.

Si au centre ville, la densité de population peut atteindre 10.000 habitants / km², certaines zones, à l’extrême périphérie de la commune, sont, elles, totalement inhabitées.

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet