Vous êtes ici

Le patrimoine naturel

 Marseille est la deuxième ville de France par sa population (plus de 800 000 habitants) et la septième plus grande commune de France* par sa superficie. Elle s'étale sur plus de 24 000 hectares, soit deux fois le territoire de la ville de Paris.

Le patrimoine naturel de la ville de Marseille
est unique
. De Callelongue, aux allures de bout du monde, aux collines qui entourent la grande ville, en passant par la Corniche dominant la mer et les îles, aucune autre grande ville de France n'offre autant de contrastes.

Marseille est, à plus d'un titre, une ville de paradoxes. Au centre-ville, la densité de population est de l'ordre du millier d'habitants au km2 alors que dans certaines zones, à l'extrême périphérie, elle est proche de zéro.
Près de 15 000 hectares du territoire communal sont urbanisés alors que 9 000 hectares demeurent des espaces naturels, souvent totalement inhabités. Ces zones de collines et de garrigues ceinturent la ville du nord-ouest au sud.

*A noter que la plus grande commune française se situe également dans les Bouches-du-Rhône : il s'agit d'Arles qui couvre une superficie de 70 000 hectares.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet