Vous êtes ici

Recensement 2018 : c'est encore plus simple sur internet !

26 janvier 2018 11:15

Une nouvelle campagne de recensement a démarré en janvier. Elle se déroule jusqu'au samedi 24 février en France métropolitaine.

Le recensement de la population en France permet d'établir le nombre d'habitants légal de chaque commune française. Depuis 2004, la méthode de recensement de la population française a changé. Plutôt qu'un recensement général de toute la population tous les huit ou neuf ans, il est désormais procédé chaque année à des enquêtes. Un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble du territoire, est concerné par le recensement en cours.

Un tirage au sort d'adresses sur le territoire communal est effectué par l'Insee à partir d'une base de données regroupant l'ensemble de toutes les adresses du territoire. Des agents recrutés par la mairie, munis d'une carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire de Marseille, réalisent les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses.

Comment ça marche ?

Un agent recenseur se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données !

Pour plus d'infos...