Vous êtes ici

Inondations

Marseille est un territoire densément urbanisé situé entre mer et collines, dans une région soumise à des intempéries de type méditerranéen.

Ses principaux cours d'eau sont l'Huveaune, le Jarret et le ruisseau des Aygalades. Tous trois sont busés en sections et composent un réseau hydrographique dense.
A cela s'ajoute un grand nombre de petits ruisseaux fonctionnant à la manière des oueds et soumis aux augmentations soudaines de débits lors d'épisodes pluvieux. Ce phénomène s'aggrave lorsque la rétention est mal maîtrisée à l'amont.

De plus, lors de précipitations violentes, les eaux pluviales qui ne peuvent être captées par les réseaux, transitent par l'important réseau de voirie, ce qui n'est pas sans causer de nombreux désagréments voire certains risques. Le risque d'inondation sur le territoire de la commune de Marseille se traduit donc principalement par la survenance :

>  De crues torrentielles au niveau du réseau hydrographique (les abords des cours d'eau sont les principaux secteurs concernés)

 > D'inondations urbaines dues à l'imperméabilisation des sols (le centre ville est le principal secteur concerné)

Les conséquences des inondations majeures de l'Huveaune en 1978 et des pluies torrentielles du 19 septembre 2000 et du 1er décembre 2003, illustrent la vulnérabilité d'un site urbain dense tel que Marseille.

> Les consignes de sécurité pour les inondations (pdf)

 ► Accéder à la carte sur les risques majeurs

 

Les actions

 

Les actions de préventions et de gestion complètent efficacement l'arsenal des mesures prises afin de réduire ou de traiter le risque à la source.

  • Plan Local d’Urbanisme

Afin de ne pas aggraver le risque d’inondation existant, des mesures réglementaires sont proposées dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme (PLU), ex Plan d'Occupation des Sols (POS). Les préventions prises en compte dans le PLU viennent s’ajouter en complément d'un dispositif général de gestion du risque (travaux hydrauliques, prévision des situations de crise, organisation des secours et de la sauvegarde). Ces mesures concernent essentiellement :

  >  L'interdiction de construire dans les zones à risques les plus forts, afin de ne pas aggraver la vulnérabilité humaine
  >  La possibilité de construire ou d'aménager dans les zones à risques plus modérés, assortie de prescriptions techniques
    en fonction du niveau d'aléa estimé.
 

  • Politique de travaux hydrauliques

Depuis décembre 2013, un Arrêt en Conseil d'Etat a rétabli la compétence de gestion du pluvial à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM), si bien que la politique de travaux hydrauliques est désormais du ressort de cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Pour plus de renseignements, contacter la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA) de la CUMPM.
 

  • Dispositif de prévision et de suivi

Les mesures de prévention à caractère réglementaire et structurel sont renforcées par un dispositif de prévision et de suivi des situations à risques.

A partir du Poste Central de Télégestion des Réseaux de Marseille, avec l'assistance d'un prévisionniste, une surveillance de la situation météorologique et de ses conséquences est organisée 24 h / 24. Ceci est rendu possible grâce à des moyens tels que :
> Les stations de mesures sur le terrain pour la surveillance en temps réel de la pluie
> Les images satellite et radar
> La détection foudre intra-nuages
> Les prévisions de précipitations grâce à la technologie radar
 

Secours et sauvegarde

 


Les services municipaux, les services de la Communauté Urbaine, le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille et la Direction Départementale de l'Equipement ont établi des procédures de sécurité et de prévention à respecter en cas d’inondation.

Les objectifs sont les suivants :

  • Permettre une mobilisation anticipée et organisée des secours selon quatre niveaux de risques préalablement déterminés
  •  Orienter géographiquement et prioritairement les secours en fonction des informations disponible

Les moyens de la Protection Civile Urbaine sont mis à disposition du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille pour assister les populations.

A travers le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), les services municipaux sont aptes à mobiliser l'ensemble de leurs moyens logistiques et humains ainsi que ceux de la Communauté Urbaine, Marseille Provence Métropole, pour faciliter le retour à la vie normale.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet