Vous êtes ici

La nature à Marseille : présentation

Marseille est la deuxième ville de France par sa population (plus de 850 000 habitants) et la sixième plus grande commune de Métropole par sa superficie. Elle s'étend sur plus de 24 000 hectares, soit deux fois et demi la superficie de Paris.
La nature y est partout présente : dans les parcs et jardins, les espaces naturels, sur le littoral, au coin des rues végétalisées, dans les jardins collectifs, jusque dans la moindre friche urbaine qui recèle bien des trésors de biodiversité !

 

► Le patrimoine

Le patrimoine des espaces verts de la ville de Marseille recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, espaces verts de voirie, cimetières, squares… On dénombre aujourd’hui 54 parcs d’une superficie supérieure à 1 hectare, dont 15 de plus de 5 hectares.

A ces parcs et jardins s’ajoutent près de 10 000 hectares d'espaces naturels , zones de collines et de garrigues qui ceinturent la ville, 57 km de façade maritime , de l'Estaque aux calanques, et plus de 230 hectares de zones agricoles. Quant au Parc National des Calanques , créé en 2012, 80 % de sa partie terrestre se situent sur le territoire de la commune de Marseille.

La Ville de Marseille engage également des actions très concrètes pour favoriser l'implantation de la nature en ville, dans les différents quartiers de Marseille, à travers la création de jardins collectifs, aujourd’hui au nombre d’une soixantaine, ou encore à travers la végétalisation des rues et le Visa Vert , dans un souci constant d’amélioration du cadre de vie des Marseillais et de protection de la biodiversité urbaine.

La demande d’espaces de nature en ville est croissante. La Ville de Marseille s’engage en ce sens.

 

► L’éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement dépasse la simple découverte du milieu, c’est une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté.

Fermes pédagogiques, relais-nature, Muséum d’Histoire Naturelle, centre ENJEU, jardin botanique, bases nautiquesNombreuses sont les structures municipales qui proposent aux jeunes citadins et à leurs parents de renouer le contact avec la nature.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet