Vous êtes ici

Végétalisation des rues

Vous aimez les plantes, les fleurs et vous avez envie d'un bout de nature devant votre pas de porte, de couleurs sur le gris du bitume ? Vous souhaitez devenir acteur de la végétalisation de la ville en cultivant votre rue, votre quartier ?
Si votre projet se situe sur une voie publique, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable auprès de la Ville de Marseille : c’est le principe du permis de végétaliser nommé Visa Vert.

► Comment ça marche ?

Depuis octobre 2015, la Ville de Marseille a mis en place un permis de végétaliser nommé Visa Vert, ainsi qu’une "Charte de végétalisation de l’espace public marseillais ", qui permettent aux particuliers d'occuper temporairement et gratuitement l'espace public par l'installation de plantes tout en respectant la sécurité et l'utilisation des voies par les autres usagers (personnes à mobilité réduites, pompiers...).
Plantes, fleurs et arbustes peuvent ainsi être choyés, se développer, contribuer à l'embellissement du cadre de vie et apporter un peu de nature en ville.

Si votre projet se situe sur un espace privé, vous n’avez pas besoin du permis de végétaliser. Il faut alors contacter le propriétaire.

► Comment obtenir le Visa Vert ?

  • Vous constituez votre dossier en ligne en utilisant le formulaire ci-dessous ;
  • Vous signez la Charte de végétalisation et la joignez à votre dossier ;
  • Votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services compétents de la Ville et de la Métropole ;
  • Si votre projet est réalisable, la Ville de Marseille vous accorde le Visa Vert (valant Autorisation d’Occupation Temporaire) ;
  • Un courrier de réponse vous est adressé et la végétation peut prendre place dans votre quartier sous votre main experte.

Le Visa Vert est accordé pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement dans la limite d’une durée maximale de 12 ans.

► Vous avez besoin de conseils pour votre projet ?

  • Vous pouvez télécharger gratuitement le Guide de végétalisation des rues
  • Des conseils peuvent également vous être donnés par les services de la Ville de Marseille.
  • Attention certaines plantes sont interdites, comme par exemple les plantes vulnérantes telles que les agaves car elles peuvent blesser les passants. La plantation de plantes méditerranéennes, peu consommatrices d'eau et bien adaptées au climat, est à privilégier.

► Contact
Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie
Service Nature en Ville Ecocitoyenneté
320, 330 avenue du Prado
13008 Marseille
04 91 55 24 51
visavert@marseille.fr

 

Guide de végétalisation des rues

Besoin de conseils sur les plantes : période de floraison, ombre ou soleil ... 
Télécharger le guide de végétaliation des rues
(pdf)

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet