Des sites de sensibilisation à la nature pour apprendre à regarder, à écouter et à sentir ; découvrir pour aimer et respecter l'environnement ; étudier et expérimenter pour agir de manière responsable.
Parmi les divers outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement développés par la Ville de Marseille, les fermes pédagogiques constituent le moyen les plus concret de renouer le contact entre les (jeunes) citadins et le monde rural.
Les trois fermes pédagogiques sont de véritables exploitations agricoles implantées dans d’anciens domaines bastidaires. Elles sont gérées par un agriculteur, délégataire de service public, qui produit des cultures maraîchères et accueille des animaux d’élevage (bétail, chevaux, ânes, cochons, moutons, chèvres, poules, canards, oies, pintades, lapins…)
Le saviez-vous ? La Ville de Marseille a ouvert sa première ferme pédagogique il y a plus de 30 ans !
Située dans un ancien quartier de maraîchers, la ferme s’étend sur deux hectares. Le fermier poursuit l'histoire des lieux avec des cultures de plein champ et sous serres froides, complétées d'un petit élevage de volailles, de lapins et de quelques gros animaux : cheval, vache, cochon, chèvre et moutons.
La ferme est composée de plusieurs bâtiments dont une bastide du XIXe siècle transformée en locaux pédagogiques. Les trois hectares de terrain sont occupés par des cultures de plein champ et sous serres, des zones de pâturage, un verger, une mare et un jardin pédagogiques. La fermière propose une production maraîchère et la découverte d'animaux tels que cheval, âne, cochon, agneaux, lapins, poules.
Située au sein du domaine de Montgolfier, la ferme de la Tour des Pins est la première ferme pédagogique créée par la Ville de Marseille en 1980. Le domaine s’étend sur douze hectares dont six sont consacrés au domaine agricole, ce qui en fait une des plus grandes fermes pédagogiques en zone urbaine. La fermière a installé un élevage caprin avec une production fromagère, complété d’un petit élevage de volailles et de lapins et quelques animaux de démonstration (vache, cochon, âne).
Des agents municipaux, éducateurs à l’environnement, assurent l’animation de la ferme, en partenariat avec le fermier délégataire.
L’offre éducative est majoritairement destinée au jeune public, scolaire (écoles primaires marseillaises) et hors scolaire. Elle se décline en plusieurs types d’activité:
Les visites et ateliers se déroulent en petits groupes et privilégient la démarche expérimentale.
Pour les enseignants, les demandes de visite ou d’accompagnement pédagogique ont lieu en juin pour l’année scolaire suivante.
Les fermes proposent également tout au long de l’année des activités pour tout public sur des temps d’ouverture spécifiques . Retrouvez toutes les infos dans le programme Animez-vous aux jardins.