Vous êtes ici

Marseille mobilisée pour les abeilles !

25 avril 2016

En Europe et en France, près de 10 % des espèces d'abeilles sont menacées ou en voie d'extinction. Or 70 % de la production d'espèce végétales cultivées pour l'alimentation humaine au niveau mondial sont directement liés au travail des insectes pollinisateurs. Il s'agit pour l'essentiel, d'abeilles, dont il existe, en plus de l'abeille domestique, plus de 800 espèces "sauvages" en France.


L’installation d’équipement d’accueil spécifique doit fournir aux insectes des habitats, pour contribuer au retour de la nature au coeur de la ville.
Refuges pour des insectes pollinisateurs et pour des auxiliaires, ces structures peuvent servir à limiter voire supprimer l'utilisation de produits chimiques dans la gestion des parcs et jardins.

Installé dans le Jardin botanique au coeur du parc Borély, le grand hôtel à insectes (inauguré en avril 2016)  est le premier d'une série de six grands hôtels qui prendront place, courant 2016- 2017, dans les parcs labellisés écojardin : Bonneveine (8e), la colline Saint-Joseph (9e), la Buzine (11e), l'Oasis (15e), Saint-Cyr (10e), La Moline (12e). 112 petits hôtels à insectes pollinisateurs seront également installés dans 14 parcs de la Ville.


L’installation de ces hôtels permettra à la Ville de Marseille d’entreprendre une étude fondée sur l’observation des comportements des insectes.
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet