Vous êtes ici

Parc Pastré

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étend sur 120 hectares, jusqu'aux collines de Marseilleveyre. Plus connu sous le nom de "Campagne Pastré", il est associé, dans la mémoire des Marseillais, à la famille Pastré qui constitua le domaine entre 1836 à 1853.­

Jusqu'à l'arrivée du Canal de Marseille, grâce aux efforts constants des propriétaires pour capter l'eau, quelques prés et de rares potagers s'étendent sur la partie basse, ainsi que des vignes, des céréales et des fruitiers (amandiers, figuiers, abricotiers). Mais la végétation naturelle, outre la garrigue qui couvre les coteaux, est essentiellement constituée de pins d'Alep, de chênes verts, de laurier tins et de cette variété de genévrier appelée "Mourven" en provençal.


Selon la légende, le plus célèbre spécimen, aujourd'hui disparu, abrita, les amours de Bonaparte et de Désirée Clary.

Avec la "révolution de l'eau", le domaine prend des allures de parc à l'anglaise, décoré de statues et ponctué de petits lacs artificiels sur lesquels on aime canoter au milieu des canards et des cygnes. Peu à peu, les cultures cèdent la place aux jardins d'agrément et la végétation s'enrichit d'espèces introduites (pins parasols, yuccas, bambous...). On y élève même des autruches !

Parallèlement, trois demeures de prestige sont édifiées entre 1845 et 1865. La plus prestigieuse, le château Pastré, est une élégante construction de briques et de pierres.
Le château Estrangin, dont le style, inspiré des demeures bourgeoises du nord de la France, tranche avec l'élégance et la sensualité chaleureuse du Château Pastré, est aujourd'hui occupé par un centre aéré de la Mairie du 4e secteur. Quant au Château Sanderval, plus austère, il est resté propriété privée.

Pendant un siècle, le domaine va connaître les fastes de la vie mondaine et culturelle. La Comtesse Lily Pastré habitait la "Villa provençale", une magnifique bastide du XVIIIème aujourd'hui réservée à l'hébergement des hôtes de marque et aux réceptions officielles de la Mairie. Pastré devient un haut lieu de la vie culturelle et un refuge pour de nombreux artistes pendant la période de l'Occupation. Entre 1966 et 1987, la Ville achète la quasi totalité de la "Campagne Pastré", le château Sanderval, la bastide Clary, lim­itrophes du domaine, et la propriété Alvarez de Toledo, enclavée.

 

À ceux qui savent observer et écouter les récits des pierres, les bastides racontent cent cinquante ans de l'histoire de Marseille, à travers l'évocation des cinq générations de la famille Pastré qui modelèrent le domaine.
La campagne Pastré est aujourd'hui devenue un immense parc public. Ce site est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine municipal. Son allée centrale se déroule sur plus de 900 mètres. Deux petits lacs, un canal, des aires et terrains de jeux, des sentiers de randonnées séduisent ses nombreux usagers.

La partie haute des lieux conserve son caractère sauvage et s'ouvre sur les collines de Marseilleveyre et la découverte des Calanques. Toute la zone boisée du parc fait partie du site classé des Calanques et en constitue une porte d'entrée pour les amateurs de randonnées.

Dans la partie basse, un jardin d'eau a été réalisé. Cet aménagement a pour but d'offrir au public un jardin aquatique avec rappel de l'importance du Canal de Marseille créé il y a 100 ans et qui a permis d'irriguer toutes les grandes propriétés de la commune. Les aménagements se veulent sans volume apparent afin de dégager la vue sur la rade de Marseille. L'ensemble des bassins et canaux est alimenté par de l'eau recyclée.

On distingue ainsi 3 zones : les bassins et prairies, le mail provençal qui permet un cheminement à l'ombre et au calme, un amphithéâtre de plein air.

Pour compléter ce jardin, la Société des Eaux de Marseille a réalisé une fontaine monumentale symbolisant les Alpes où naissent les eaux de la Durance, véritable point de départ du circuit de l'eau, imaginée par l'architecte Marc Dossetti.
 


Adresse

155 Avenue de Montredon 13008 Marseille

Horaires

  • du 1er novembre au 14 février : de 6h à 17h30 (sortie du public : 17h15)
  • Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
  • Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
  • Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 20h00

 

Animez-vous aux jardins

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet