Culture Culture

Des musées ouverts et gratuits pour la Nuit des Musées !

Samedi 14 mai, 10 musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à minuit !

Visites commentées, concerts, rencontres, projections, ateliers, spectacles et de nombreuses surprises rythment la nuit. Noctambules d'un soir, tour d'horizon...
 

Centre de la Vieille Charité

Exposition temporaire salles du RDC et chapelle
Objets Migrateurs. Trésors sous influences
Jusqu’au 16 octobre 2022
Points paroles dans les salles d’exposition du rez-de-chaussée de 19h à 23h30.

Musée d’Archéologie Méditerranéenne 1er étage
- Visite libre des collections permanentes et de la présentation des collections dans le cadre de l’exposition Objets Migrateurs. Trésors sous influences
- Dans le cadre du dispositif national La Classe l’œuvre, découvrez la restitution des projets éducatifs et culturels menés par deux classes de CE2 de l'école François Moisson et les élèves de spécialité Arts du lycée Saint-Charles.

Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens 2e étage
Visite libre des collections permanentes et de la présentation des collections dans le cadre de l’exposition Objets Migrateurs. Trésors sous influences
 

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Château Borély

Visites commentées
-  Visite-flash Simplement JAUNE  à 20h05, 20h35, 21h35 et 22h05 (durée : 20 min).
Rendez-vous sur le palier de l’étage du Château Borély pour une découverte rapide et accessible à tous de l’accrochage Simplement JAUNE.
- Visite-flash L’art de la table  à 20h05, 20h35, 21h35 et 22h05 (durée : 20 min)
Rendez-vous dans le Salon d’honneur du Château Borély pour avoir un aperçu rapide et accessible à tous de l’art de la table à la française.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Performance Vocalisez-moi, de Geneviève Favre Petroff  
Une performance  spectaculaire qui ravira petits et grands à 19h30, 21h, 22h30 (durée 30 min)
Entre Révolution française et révolution numérique, cette performance visuelle, musicale et technologique retrace avec humour et ironie l’histoire de la silhouette féminine en proposant une version robotique de la robe à panier ! Les plus perspicaces percevront sans doute un propos sur la démocratisation de la culture et les libertés acquises durant les siècles.
Telle une poupée mécanique, l’artiste nous invite à remonter le temps, à la distraire et à nous amuser.
Entourée de ses deux gardes et compagnons de scène, elle se joue de l’étiquette et nous dévoile ses désirs, son état d’urgence et ses aspirations futuristes tandis que sa robe change de forme et présente toutes sortes de motifs en mouvements. 
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
 

Musée Grobet-Labadié

Visites
- Visites-flash thématiques à 20h, 21h, 22h et 23h (durée 30 min)
- Visite contée Si Grobet m’était conté ! à 19h30 et 20h30 (durée 20-30 min)
Une visite contée pour découvrir en famille l’histoire de cette maison un peu extraordinaire…
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Sélection de peintures de Louis Grobet
À l’occasion de la Nuit des Musées 2022, le musée Grobet-Labadié propose de découvrir une sélection d’œuvres que Marie Grobet affectionnait particulièrement et qu’elle a souhaité garder auprès d’elle le plus longtemps possible.
Lorsque Marie Labadié-Vayson (1852-1944) épouse en secondes noces Louis Grobet en 1897, ce dernier jouit déjà d’une certaine notoriété en tant que professeur de musique et concertiste de talent. Il est également compositeur et sera enregistré à ce titre auprès de la Sacem.Au-delà de leur passion commune pour la musique, Louis Grobet s’intéresse également à la peinture, un passe-temps auquel s’adonnent bon nombre de collectionneurs de cette toute fin du XIXe siècle. Il n’hésite pas à sortir son chevalet, et à aller peindre « sur le motif» les paysages qui l’entourent. Qu’il s’agisse de lieux marseillais, ou bien de lieux découverts lors d’une villégiature, c’est avec une certaine habileté qu’il esquisse ces paysages, le plus souvent sur panneau ou carton, et de petites dimensions.
Parmi les quarante-cinq œuvres de Louis Grobet que compte la collection du musée, sont présentées pour l’occasion ces quelques études peintes, qui ne faisaient pas partie de la donation de 1919, constitutive du Musée Grobet-Labadié….
Conservées par Marie après la disparition de son époux, décédé de la grippe espagnole en 1917, ce n’est que le 23 juin 1939, qu’elle décide de s’en séparer en consentant une seconde donation, à laquelle elle joindra également d’autres pièces de sa collection restées entre ses mains. Seconde donation qui sera elle-même complétée par un legs rédigé le 03 juillet 1943, où figurera notamment le « Portrait de Louis Grobet jouant du violon » peint par Mathey et que l’on peut voir dans la salle voisine.
 

Musée des Beaux-Arts

Visites
Points paroles dans les salles autour des collections permanentes, de l’accrochage  Marseille en temps de peste et de l’exposition temporaire Théodule Ribot, une délicieuse obscurité (dernier week-end. Fermeture de l’exposition le 15 mai 2022).

Concert 
Misé Babilha de 20h à 22h (4 sets de 20 min)
L’ensemble vocal féminin Misé Babilha, chante a capella et en polyphonie, un répertoire traditionnel qu’il a revisité avec des arrangements contemporains. Il propose également ses propres créations, en occitan de Marseille. Les chansons font écho à l’histoire sociale et culturelle de Marseille, sur un temps qui court de la fin du XVIIIe jusqu’au XXIe siècle.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
 

Muséum d'histoire naturelle

Animations et focus spécimens dans les espaces d’exposition du Muséum. Dans le cadre du dispositif national La Classe l’œuvre, découvrez la restitution des projets éducatifs et culturels de la classe de CM2 de l’école Olivier Gillibert.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
 

Préau des Accoules - Musée des enfants

Ouverture du musée jusqu’à 22h.
Tout public

 

Musée d'Histoire de Marseille

Concert
De 20h à 22h : Scène ouverte musicale autour de la thématique de La Marseillaise 
En parallèle à l’exposition La Marseillaise, Prodig’Art propose durant le temps de l’exposition trois temps de scènes ouvertes qui abordent la question de l’hymne à travers trois esthétiques différentes : classique, urbaine et jazz. L’idée est de permettre à qui le voudra, de venir poser des notes, seul ou à plusieurs, de partager la scène avec d’autres musiciens pour faire vibrer avec des sons d’aujourd’hui cet hymne qui nous vient de loin. Ce deuxième rendez-vous à l’occasion de la Nuit des Musées se déroule sous le signe de la culture urbaine musicale. Venez participer à une grande Jam aux sons révolutionnaires !
Programme détaillé sur: www.prodigart.org
Tout public
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Visites
- De 19h à minuit : Points-paroles dans les collections, sur le site du port antique et dans l’exposition temporaire La Marseillaise
Tout public
Sans réservation dans la limite des places disponibles

Des musées ouverts et gratuits pour la Nuit des Musées !

Samedi 14 mai, les musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à minuit !

Visites commentées, concerts, rencontres, projections, ateliers, spectacles et de nombreuses surprises rythment la nuit. Noctambules d'un soir, tour d'horizon...

Visite en famille à 22h : Visite à la lampe torche du site du port antique 
Le Musée d'Histoire vous invite à découvrir le site du Port antique sous un nouveau jour. De nuit, à la lumière d'une torche, nous déambulerons dans le site archéologique à la recherche de détails peu visibles en pleine lumière. La pénombre permettra aux vestiges de vous révéler leur aspect mystérieux et magique.
Tout public
Sans réservation dans la limite des places disponibles
 

Musée des Docks romains

De 19h à minuit : Visite libre des collections permanentes
 

Mémorial des déportations

- De 19h à minuit : Visite libre 
- De 19h à 22h : Points paroles dans les salles d’exposition permanentes et dans l’exposition temporaire Résistants, une génération oubliée par Laurence Garson responsable du Mémorial des déportations.
 

Mémorial de la Marseillaise

De 19h à minuit : Visite libre