Citoyens de demain : les lauréats
Afin de valoriser l’engagement des jeunes Marseillaises et des jeunes Marseillais, la Ville de Marseille a lancé la deuxième édition de “Citoyens de demain”. Ce dispositif éducatif, qui s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’accompagner les jeunes dans la construction de leur citoyenneté en valorisant leur implication dans la vie de la cité, permet de mettre en avant et de soutenir les projets portés par des groupes d’enfants ou de jeunes sur un thème d’actualité.
Pour cette deuxième édition, la presse et l'information sont au coeur des échanges et des projets soumis à votation. En effet, des enfants informés sont de futurs citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure. Alors que le développement du numérique a bouleversé l’environnement médiatique et que les jeunes citoyens ont désormais à leur disposition une multitude de sources et de plateformes d’information (la presse écrite, la radio, la télévision, internet et les réseaux sociaux), il devient primordial pour eux de savoir détecter les « fake news » et identifier les émetteurs de l'information. À cet effet, la Ville de Marseille a lancé un appel à candidature pour décerner les prix "D’où vient l’info ?".
Remise des prix vendredi 8 juillet
À la suite du grand appel à projets “Citoyens de demain” lancé en mai dernier et parrainé par Gilles Rof, la Ville de Marseille organise une journée de clôture et installe, face au Vieux-Port, un village radio imaginé autour du thème de la désinformation.
Annonce des lauréats vendredi 8 juillet sur l'Esplanade Villeneuve Bargemon (2e). De nombreux ateliers et débats liés à l'information seront également proposés de 10h à 17h.
Tout au long de cette journée, les jeunes marseillaises et marseillais pourront participer à de nombreux ateliers radios et aller à la rencontre des associations spécialement venues pour l’évènement.
De nombreux débats seront également organisés permettant à toutes et tous de découvrir le métier de journaliste avec notamment, à 10h30, le débat "Désinformation et lutte contre les fake news" en présence de Laurence De Cock, historienne et essayiste, et Gilles Rof, journaliste et auteur de documentaires.
Création de la rumeur, source d'information, espace bibliothèque, recueil de témoignages, approche journalistique, expression des émotions, animation d'une émission, esprit critique... sont autant d'ateliers à découvrir.
Les lauréats :
Les lauréats de cette seconde édition sont les jeunes Marseillais portant le projet de création d’un livre publié sur le site de la mairie des 2/3 , distribué aux parents et aux différents publics accueillis dans les centres d’animation et de loisirs.
Retrouvez le projet en vidéo :
Mairie des 2/3
Fabrication d'un livre :
Mise en place d’un atelier de création d’un livre publié sur le site de la mairie de secteur, distribution aux parents mais également aux différents publics accueillis dans les centres d’animation et de loisirs.
Découvrez le détail du projet (PDF)
Le vote était ouvert du 25 juin au 5 juillet
Retrouvez le détail des autres projets
PEUPLE ET CULTURE Belsunce
Habiter Belsunce, habiter la terre (“Ensemble, habiter le monde”) :
Interroger les (fausses) informations sur le climat et aller à la rencontre de celles et ceux qui inventent des solutions dans l’environnement proche.
Découvrez le détail du projet (PDF)
Le projet en vidéo :
MPT Saint-Mauront Léo Lagrange
Le p’tit journal de l’info :
Création du p’tit journal de l’info, outil de communication à destination des enfants, des familles, des acteurs éducatifs.
Découvrez le détail du projet (PDF)
Le projet en vidéo :
Because U. Art
L’Escape de l’info :
Jeu d’évasion pédagogique grandeur nature qui propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor, ambiance et scénario à l’appui. L’objectif est de s’en échapper en un temps limité. Pour ce faire, les participants devront, en relation avec le thème de l’éducation aux médias, résoudre des énigmes, collecter des indices et des objets, débloquer des mécanismes, ouvrir des cadenas, afin d’accomplir la mission qui leur a été allouée.
Après le jeu vient le temps de distanciation critique, ou débriefing, qui permet aux participants de revenir sur ce qu’ils ont vécu et appris.
Découvrez le détail du du projet (PDF)